Nixul

Trail Glazig 45km

Balade en Sud Goëlo

À propos de l'auteur

Runner depuis deux ans, coureur pied nus débutant depuis un an. Un objectif me faire plaisir dans un sport ayant l'esprit d'équipe...

 

 PORTRAIT DE LA SEMAINE

Nixul.jpg

Mon portrait

Ma passion du running est née un soir de mai 2012 Ce mercredi matin, la sentence tombe, en pleine séance d'abdos, à moitié en sueur ! J'ai ...
Lire la suite...

Nixul

Message @Nixul
Trail Glazig 45km - Mon Compte-Rendu du running

TRAIL GLAZIG 45KM

Il est 8h30 en ce dimanche 7 février 2016 et le coup d'envoi est donné.
Les 638 coureurs s'élancent pour ce trail de 45km et 1300m de dénivelé dans la campagne armoricaine et en bords de mer. Ce n'est pas encore du trail de montagne mais cela reste un gros morceaux pour moi.
Trail Glazig 45km RunHappy-France-Running
Un peu déçu de ne pas avoir une musique entrainante pour le départ mais cela est vite oublié. La jeune Gwendoline, qui fait aussi ce parcours, a déjà pris son envol et au bout de 50m je ne la vois déjà plus.
ça caille ! Il fait 4°C même si un joli ciel bleu encore légèrement étoilé nous ouvre ses bras.
Nous avons de la chance car la veille une tempête a fait rage ici, obligeant les organisateurs a annuler les courses de nuit (comme il y a deux ans remarque à lire ici).
Trail Glazig 45km RunHappy-France-Running
Le départ est beaucoup trop rapide pour moi, je ralentis et me force a rester en zone cardiaque de confort.
Je n'ai jamais fait aussi long. Mon objectif est double aujourd'hui, découvrir et terminer cette distance et en garder sous le pied pour en faire 35 autres en prévision du 80km mi-mars.

1er kilomètre et première pause pipi. Je me retourne et vois 2 mecs avec des chapeaux loufoques. Ce sont les serre-file. C'est officiel je suis dernier !
Patrice, un coureur, n'est pas loin de moi. Il reste dans mes 50/100m puis je le remonte et on discute. C'est un gars expérimenté sur les longues distance.Il me recommande de marcher dans les moindres côtes. Il me raconte aussi un trail où il a fini dans une ambulance après 4 piqures de frelons, il a bien du mal à revenir depuis.

Le parcours en sous bois est sympa et vallonné. Tout d'un coup l'on entend le ressac de la mer. Tel un enfant de Poséidon (oui on lit la saga Percy Jackson à la maison en ce moment) je me sens revivre et un grand sourire se dessine sur mon visage. Je suis content d'être là. Je gère ma course comme je le veux. Je grignote ma banane gentiment, je bois de ma boisson énergétique home made (1l d'eau, 1/4 jus de raisin, 1/4 jus de pamplemousse, un mug de café, du sel, 4 ampoules de magnésium et une cuillerée de potassium)

Le ravito du 15è est en vu, à mon arrivé 2 participants en profitent pour s'eclipser rapidement. Leur vue me fait plaisir et je sens que la course commence réellement.
Je suis genre 200m devant Patrice et l'attend donc pour repartir ensemble du point de ravitaillement. La distance nous séparant se creuse tout de même inexorablement et j'avance. Je suis bien. Au détour d'un virage du sentier douanier je rattrape quelqu'un. Je lui dis que je lui passe le flambeau de l'avant dernière place. Elle me répond vaguement et je sens que c'est déjà dur pour elle.
Trail Glazig 45km RunHappy-France-RunningLes kilomètres s'enchaînent tantôt montant, tantôt descendant. La mer a main gauche. La dérive cardiaque se fait sentir un peu et je suis 10 points au dessus par rapport au départ. Mais je sais que à ce rythme normalement je ne me crame pas. J'ai faim. Les barres de fruits et autres petits trucs céréales chocolat (qui a fondu...) ne suffisent pas à me caler. ça monte, ça descend, ça tourne et ça avance. ça avance vite même et je ne vois pas le temps passé. On enjambe petits ruisseaux et lac de boue, plage de sable et rochers marins.

<< Je croise un mec moitié plié en deux qui se tiens le bas ventre. Je m'arrête est lui demande ce qui lui arrive. Il m'annonce qu'il s'est arrêté pour un besoin pressant et qu'il s'est alors fait piquer le ... par une bestiole. J'appel le 911, et le régulateur me dit qu'il faut immédiatement sucer la plaie pour éviter la propagation du poison. Le coureur me demande ce qu'il a dit. Je le regarde droit dans les yeux et lui dit "il dit que tu vas mourir !" >> :-) Hahaha j'avais juste de placer cette blague, me demande pas pourquoi

Ouff le ravito du 28è est là. Je peux m'y restaurer un peu plus. Des sandwichs club (bof) de la soupe (yes!) et du fromage, ça va mieux je peux repartir guilleret. D'après mes estimations, je suis 10è en partant de la fin. Une femme abandonne devant moi en rendant sa puce. Je ne comprend pas car j'avais l'impression qu'elle était bien. Bref oublions allons y gaiement !

Après, un détour par la plage on commence à grimper un piton rocheux. Un truc où tu es quasi obligé de mettre les mains sur les cuisses pour monter. Trois personnes sont en ligne de mire. A la grimpette, j'arrive à doubler Frédérique une blondinette, mais les deux gars restent inatteignables. A la redescente, Frédérique se refait une santé et je commence à discuter avec René.
Trail Glazig 45km RunHappy-France-RunningOn est au 31è kilomètre. Nous voilà ressorti du secteur et on prend un morceau de bitume. Arrive alors un carrefour, sauf que là il n'y a plus de fléchage. On est 4 à s'être paumé. Demi-tour et on retrouve le tracé. Un flèchage la tête à l'envers que je n'avais même pas vu. Résultat 2km de fait en plus. Et pire ! on se retrouve à présent derrière les serres files. M.... ! René me préviens "à l'allure où l'on va on ne les rattrapera jamais et ils auront même démonté le tapis de chronométrage de Binic". Comme de juste, j'ai beau accélérer, j'arrive à Binic alors que le mec est en train de réenrouler ses câbles électriques. Je le préviens, il appel l'orga. On est 4 en tout derrière. Ok ça repars et dans Binic je me reperd. En effet, les bénévoles sont partis et je met 5' à comprendre qu'il faut que je traverse la route et que le ravito du 36è et sur le parking d'en face.

Au ravito, forcément ils ont déjà tout rangé et sont surpris de nous voir. Symapthique comme tout ils ressortent vite fait un carton à grignoter, eau et coca pour ceux que ça tente. René m'y rejoins et on repars tous les deux.
Frédérique nous rattrapera à un moment mais elle a des fourmis dans les jambes et pars devant (elle finira 3' devant nous). On rejoins les serres files qui se sont arrêtés nous attendre, on explique et on repars. La voiture balai de l'organisation nous retoruve à chaque intersection avec du bitume. l'ambiance est bon enfant et on sent qu'ils y prennent vraiment du plaisir. Nous sommes faciles et on est environ 1h de mieux que l'an dernier sur la barrière horaire. On prend donc notre temps et le franchissement des ruisseaux (comme des torrents), les chemins boueux se font bien. Je pourrais accélérer mais à quoi bon ? il fait bon et les gars sont rigolos.
Trail Glazig 45km RunHappy-France-Running


Plourhan est en vue. Je retrouve ma team de choc déjà douché et changé :-)
Un dernier tour et on rentre dans le chapiteau sous les vivas de la foule (enfin les rares qui sont restés jusque là).
6h48m56s pour 47km (45 officiellement).

Trail Glazig 45km RunHappy-France-Running
Je suis finisher !

Je suis content et fier d'avoir battu mon record de distance (je n'avais jamais dépassé le marathon jusque là). Les jambes ont tenus, les pieds n'ont pas souffert, le moral a toujours était au top :-)
Au classement officiel je suis 622è sur 623 avec un chrono identique à celui de René en vétéran 3. Je suis donc dernier mais j'ai franchi la ligne d'arrivée avec le même grand sourire que le premier (qui lui aussi est normand au passage ;-) )

Trail Glazig 45km RunHappy-France-Running
Récompense du guerrier, carpaccio de St Jacques

Bilan post course
Après 10h de voiture dans le Week-end, je me suis fait un spa le lundi, un massage kiné le mardi, 20' de vélo le mercredi et le jeudi un 3X8' à allure semi. Par contre, le samedi j'ai dormi, couru et encore dormi. J'étais cassé !
Hormis une douleur sur le dessus du pied gauche, à l'effort, tout va bien. J'espère vite la résorber pour courir avec plaisir. Et comme on le dit dans la région de ce trail "En avant Guingamp !!"

A très bientôt pour de nouvelles aventures et au 19 mars pour l'écotrail de Paris

Trail Glazig 45km RunHappy-France-Running

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement ceux-ci :

 
Vos commentaires
Nixul

@Nixul

Corriger Mme Julie sourir j'ai tapé le CR a 4h du mat' faut dire Gwen, merci pour tes encouragements et dès qu'il y aura un trou devant moi j'accelererais. Par contre comment je fais si je suis premier ? sourir
18 Feb

Les bonnes affaires

Passer une annonce gratuite sur notre service de petites annonces, vêtements et de matériels sportifs. Vous pourrez également trouver votre bonheur parmi nos annonces.
Annonces

Les blogs certifiés

Pour le simple plaisir du running, la Team RunHappy France Running a choisi de sélectionner pour vous les blogs qui nous ont le plus marqués. !!!
Catégories