Loporun

Triple RP en un :-)

Semi Paris 2015

À propos de l'auteur

Accro de running depuis 2013, sur des 10, 15 ou 21km, route et trail. J'ai commencé à courir d'un coup lors d'un voyage professionnel (je voyage beaucoup), et depuis très régulièrement. Je coure notamment avec mon fils runner et sportif addict. Mes 3 autres garçons ont chacun leurs activités préférées respectives : musique, dessin et jeux vidéos. Mais je fais auss...

 

 PORTRAIT DE LA SEMAINE

koxinell.jpg

Mon portrait

Je prends plaisir à chausser mes baskets... ...
Lire la suite...

Loporun

Message @Loporun
Triple RP en un :-) - Mon Compte-Rendu du running

TRIPLE RP EN UN :-)

Comme à chaque "grande course", c'est avec plaisir que je partage mes impressions (même s'il faut que je me botte le derrière tout seul pour l'écrire enfin ! pas facile d'ailleurs).

Je me suis inscrit assez tôt à cette course, ainsi que mon filsrunner, mais je n'ai malheureusement pas profité de tarif préférentiel. En effet c'est assez dissuasif comme prix, et surtout pour deux ! Mais bon, voyant l'intérêt et la renommée de l'événement j'ai souffert en silence avec ma carte bleue.

Le parcours de la course est assez attrayant car partant du bois de Vincennes et traversant une partie de Paris (moitié de la course environ), ça donne à la fois de la verdure et du milieu urbain, avec quelques beaux sites à voir en passant.

L'arrivée sur site est impressionnante tant il y avait de monde ! et surtout un temps magnifique, idéal pour une course (arrivée en transports en commun après avoir garé ma voiture du côté de la gare de Lyon, inaccessible bien entendu mais je l'ai découvert sur place, j'aurais pourtant dû m'en douter...). Un peu frais au départ (et d'ailleurs j'ai longuement hésité le matin sur ce que je devais porter) en partant de chez moi à 8h (loin dans le sud parisien). Mais dès le début de la course la température était bien remontée et je suis retourné rapidement au vestiaire y déposer mon teeshirt Asics manches longues. J'avais prévu 2 couches : l'une courte et l'autre longue. Mais j'ai gardé le bas collant long.

Mon équipements est relativement simple :
  • maillot manche courte avec mon dossard 38606, collant bas long, chaussettes running
  • chaussures Asics Gel Pulse 5 (je n’ai pas essayé d’autres marques encore mais le gel me convient)
  • montre TomTom Cardio Runner (avec un nouveau bracelet tout noir)
  • casque bluetooth Miiego AL3 Freedom (acheté sur le village la veille, en même temps que le bracelet montre)
  • ceinture Décathlon avec passant bouteille et pochette (pour mon téléphone, clés, papiers... et pour y mettre quelques portions sucrées)

Dès le départ, je me suis mis par erreur dans le mauvais sas, celui de 2h00, (suite au retard au vestiaire), alors que je m'étais inscrit à celui de 1h50 (mon objectif). Mais l'accès étant assez compliqué avec la masse de gens, je suis passé par une barrière ouverte qui donnait sur la ligne verte pour mon sas. Il y avait d'autres "verts" comme moi... mais en attendant et en avançant ensuite avec la foule, je me suis de plus en plus retrouvé avec les "gris" du sas 2h... Bon tant pis me suis-je dit, de toute façon je courrai à mon rythme et on verra bien...
Le meneur d'allure 2h à doublé la foule avant le départ de ce sas, je me suis donc retrouvé derrière. Pas grave non plus, sauf plus tard durant la course... à suivre.
Triple RP en un :-) RunHappy-France-Running

La course démarre et bien entendu, comme dans toute course avec une telle quantité de coureurs, on ne peut commencer à son allure dès le départ car il faut passer son temps à doubler plutôt qu'à suivre le rythme général (trop lent pour moi).
Je me suis tout de même maintenu à 5,23 mn/km sur ce 1er km.

Par la suite j'ai pu accélérer et je me sentais en bonne forme ! le soleil aidant, la foule pas trop, mais l'envie de me positionner autour des 5 mn/km... J'ai vu bien après que j'avais une moyenne de 4,55 mn/km sur 3 km !!!
Au 5e km, ravito oblige on perd un peu de temps, mais j'ai pris vite fait une poignée de raisins secs à grignoter tout en courant et une bouteille d'eau (j'en ai une à la ceinture mais je la consomme quand j'en ai fini avec le reste).

C'est là que j'ai retrouvé le meneur d'allure (bizarre d'ailleurs car à mon rythme il devrait être derrière moi ? non ? Bon j'ai dû partir vraiment loin derrière lui et/ou perdre du temps au ravito). Donc j'ai eu du mal à passer la masse de coureur qui le suivait et mon km s'est fait à 5,23 mn/km.

Les km suivants j'ai pu revenir plus à un rythme et j'ai maintenu le plus rapide de cette course sur le 8e km à 4,52 mn/kmEt là je me sentais avec la patate ! :-) Vraiment l'effet endorphine, soleil, boost lié aux raisins secs peut être, mais avec une envie d'avaler du km et la pêche ! Je me suis retenu d'accélérer de trop (j'ai même vu 4,32 en instantané sur ma TomTom). Et le paysage était sympa.


Aussi une note pour tous les supporters sur les bas côté et tous ces musiciens ! Franchement c'est génial ! et ça boost bien ! Même si j'étais déjà en musique avec mon casque (en aléatoire, je n'ai pas de boost list), ça fait chaud au coeur et merci à tous ces gens qui nous supportent positivement ;-)


J’ai senti une première faiblesse d'énergie juste avant le ravito du 11e km, mais juste un rythme de 5,37 mn/km, mais j’ai perdu un peu de temps au ravito aussi. Peut être le besoin d’un peu d’énergie sucrée ? ;-) Mais je n’ai pas eu de doute ou rien sur mon rythme ou mon état. J’ai juste noté mon ralentissement et je me suis dit de continuer ainsi… Je me suis donc repris un peu et établi ensuite à 5,20 mn/km sur les 3 km suivants.

Une autre petite faiblesse au 15e km avec 5,29 mn/km, mais aussi lié à cette montée de Charenton sur laquelle j’ai essayé de maintenir le rythme, alors que beaucoup de gens se mettaient à marcher ! et aussi les 1ers blessés nécessitant les secours sur les côtés. Ca fait un peu flipper tout de même ! :-( Arriver jusque là pour devoir interrompre ou arrêter ça course, c’est bien dommage !

Le plus bas de ma course a été sur le 17e km où je suis descendu à 5,42 mn/km, aïe aïe aïe me suis je dit… Ca va pas le faire comme ça sur le reste et il faut se reprendre… Ce que j’ai fait et au 19e j’étais de retour à 5,24 mn/km… Ouf il était temps, juste avant le Boost Ton Run où je suis passé à 5,05 mn/km et ceci jusqu’à la fin !!! 

Le dernier km m’a paru durer une éternité sur cette longue ligne droite toute dégagée mais j’ai à peine pu accélérer pour finir en beauté (mon filsrunner s’est même permis un sprint sur la fin ! Mais je ne l’ai appris que plus tard).
Triple RP en un :-) RunHappy-France-Running
L’arrivée avec la marche tranquille sur un dernier petit km fait du bien et permet de relâcher un peu. Mais le ravito était tellement pris d’assaut par tous ces affamés que c’était difficile d’avoir quelque chose ! Un peu léger la quantité d’ailleurs, et encore plus pour les suivants pour lesquels il en restait vraiment trop peu.

Résultats officiel : 
Temps total : 1h50’49" (ma montre TomTom me donnait 1h50’53" donc bien synchrone)
Temps de passage : 5km 25’33", 10km 51’17", 15km 1h18’11", 20km 1h45’19», 21km 1h50’49" 
Rythme : 5,14 mn/km de moyenne
Place : 12232 / 34879
Catégorie : 2573 / 5709 (V1H)

C’est donc mon triple Record Personnel sur le 15km, le 20km ET le 21km !!!! HAPPYYYYY !!! :-)
Mes RP précédents étant respectivement de 1h33', 1h48' et 1h52'.

Et bien sûr je suis très fier de mon filsrunner qui a fait 1h48'45" !!!
Mon amie a un peu souffert mais a tout de même terminé sans abandonner avec 2h21' :-) :-* Bravo !!!

Triple RP en un :-) RunHappy-France-Running

Et oui vous l’aurez compris, je coure au rythme/allure en regardant souvent ma montre ! Ca me plait de voir où j’en suis et comment je me positionne par rapport à mon objectif de course. D’ailleurs mon rythme cardiaque est lui aussi assez constant. Merci ma TomTom qui fournit tout ça. Voici ce que ça donne :
Triple RP en un :-) RunHappy-France-Running

Après la sortie, dommage qu’il n’y ait pas eu de séance collective de décompression et d’étirements !!! Il y en a souvent pourtant (aux 20km de Paris par exemple). Ou bien je n’ai pas vu où c’était ?
Aussi ne connaissant pas les autres coureurs (même ceux de ma TL sur Twitter), je n’ai pas rencontré de runners de ma connaissance, mis à part bien sûr mon filsrunner et mon amie qui ont couru aussi :-) Mais avec tant de monde, difficile de croiser qui que ce soit (et l’accès internet mobile était saturé en plus). Ce sera pour une prochaine fois ! :-)

Allez hop, le retour a pris du temps. Récupérer son sac, se nourrir (cool les stands de sandwichs), reprendre le métro saturé (et faire refaire la carte Navigo perdue par mon fils), arriver au parking gare de Lyon… Mais le plus long fut de sortir des bouchons parisiens (1h)… plus une autre heure pour arriver chez moi. Je n’ai pu me reposer vraiment que vers 18h le soir !!!

Quelle journée mémorable à refaire !!! 
Bons runs à toutes et à tous.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement ceux-ci :

 
Vos commentaires
sophierun

@sophierun

Bravo ! Joli CR détaillé ! Je suis comme toi : Le nez collé à ma montre en permanence ! Je cours contre elle clindoeil
13 Mar
Loporun

@Loporun

Merci @sophierun ! Ce n'est pas l'objectif la montre mais on ne peut pas s'en empêcher, dès que l'on a un joujou comme ça clindoeil Bravo aussi pour ton CR qui semble être fait entre chaque respiration, comme si tu le faisais en courant ! Ca donne un sacré rythme et bravo pour ton score par ailleurs !
23 Mar

Les bonnes affaires

Passer une annonce gratuite sur notre service de petites annonces, vêtements et de matériels sportifs. Vous pourrez également trouver votre bonheur parmi nos annonces.
Annonces

Les blogs certifiés

Pour le simple plaisir du running, la Team RunHappy France Running a choisi de sélectionner pour vous les blogs qui nous ont le plus marqués. !!!
Catégories