RunHappy France Running

RunHappy France Running Forum -

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi

Courses 6

La course à pied permet de favoriser la perte de poids, renforcer le système cardio-vasculaire et améliorer le système immunitaire.

Entrainements 16

Les exercices éducatifs réguliers devraient être incorporés dans vos plans d'entraînements pour une protection des articulations et un style de course plus économique et rapide.

Chaussures 6

Chaussures légères ou lourdes, des modèles pour les coureurs compétitifs ou les débutants, pour être bien conseiller, privilégier les magasins spécialisés en running.

Textiles 1

Pendant les séances d'entraînements ou à la compétition, privilégier les vêtements respirants et confortables pour pratiquer aisément la course à pied.

Nutrition 2

Manger de tout en quantités raisonnables, adapter les portions selon les besoins avant, pendant et après l'effort et boire suffisamment.

Le bien être 3

Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi. Minceur, fitness, renforcement, préparation physique et Remise en forme, Just Have A Fun !

Natation 3

Séances et méthode d'entraînement pour le plaisir et pour la forme physique, vous souhaitez progresser en natation, alors n’hésitez plus, posez vos questions ou discutez avec les membres.

Cyclisme 2

Le vélo est parmi les disciplines qu'on peut combiner avec la course à pied, car c’est un sport porté. Le vélo est une activité d’endurance de renforcement musculaire.

Yoga 1

Vivre spirituellement, c’est vivre dans le présent. Le yoga vous amène dans le moment présent en devenant plus conscient de votre alignement corporel, de vos mouvements et de votre respiration. "Sundararaja Iyengar"

chrisoakley
Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet, qui touche tous les utilisateurs de cardiofréquencemètre désireux de progresser en travaillant en pourcentage de FCM, et qui se heurtent à la difficulté de déterminer cette FCM.

j'ai voulu calculer ma FCM lorsque j'ai acheté mon Polar fin 2013; âgé de 36 ans, je suis parti d'une FCM théorique de 184 (méthode d'Altran). J'ai alors entamé sur plusieurs séances, le même travail à savoir une sortie d'une dizaine de kms à 70-75% entrecoupée à partir du 5ème km, d'accélérations progressives sur 200 mètres, à chaque kilomètre (5 à 6 accélérations en tout donc).

Les résultats étaient satisfaisants, et en un mois ma FCM a progressivement grimpé jusqu'à 196.

Mon entrainement pour le 10 Kms, s'est donc poursuivi sur cette base, mes objectifs de progression se sont d'ailleurs réalisés, puisque je suis passé en quelques semaines de l'allure 5min/km à presque 4min30/ km.

Le souci s'est présenté lors d'un entrainement où ma FCM est montée à 210. Cela m'a amené revérifier mes précédents calculs par rapport à mon tracé GPS.
Grosse surprise, mes augmentations progressives que je pensais dues à mon travail, s'étaient toutes produites au même moment et au même endroit, à 300 mètres de chez moi, 2 minutes après le commencement de ma séance.

En réalité ma FCM n'a jamais dépassé les 183.
Le problème qui se pose actuellement, c'est que je me suis bien habitué aux zones d'efforts basées sur une FCM de 196, et que revenir à une FCM de 183 est assez contraignant pour le travail des sorties longues à 70-75%, cela me contraint à courir à une cadence des plus lentes (+ de 6 min 20s/km), j'ai l'impression de marcher.

Me serais je planté dans les exercices de calcul, en ne courant pas assez vite dans les accélérations (je ne suis pas très rapide, 2min 25/km au max)

Y-a-t-il un risque donc à continuer de m'entraîner sur cette fausse FCM?

Je vous remercie pour vos observations.
29 May 2014
Nixul
Salut chrisoakley,
Je m'interroge beaucoup également sur ma FCM.
Auparavant estimé à 183, j'ai atteint des fréquences jusqu'à 188 sur un fractionné voire 189 hier !
Je ne sais si elle est vrai mais bien envie aussi de caler mes entrainements sur cette FCM.
De même, beaucoup travail sur la FCRéserve (FCM-FCRepos) http://runners.fr/apprenez-a-vous-entrainer-avec-un-cardio-frequencemetre/ même si je ne cerne pas encore très bien son utilité direct par rapport à un entrainement à la FCM.
Ce que j'ai remarqué par contre c'est que ma FC augmente tout au long de l'entrainement. Sur un exercice de 2000/1500/1000/500 tous à la même vitesse et dans exactement les mêmes conditions. Le 2000 a une FC qui plafonne à 170 et au dernier 500 je tape la FCM à 189. Alors que je me serai attendu à une stabilisation à un moment donné, je sais pas genre aux alentours de 180 mais non elle augmente tout le temps.
Bref je n'ai pas de réponse à t'apporter si ce n'est que la raison voudrait que tu t'entraine avec une FCM de 183. De cette façon tu ne prend aucun risque pour ton corps et ton coeur. Par contre je crains que tu ne progresse moins vit dans tes perfs.
Si tu t'entraine à FCM196 (on oublie le 210) tu vas progresser plus vite mais en prenant plus de risque au niveau de ta santé.
Comme pour tout peut-être que la vérité se situe au milieu vers les 190. Après seul un test d'effort encadré dans un milieu médical pourra te rassurer.

Voila voila bons runs à toi
Et n'oublie pas le plus important est d'y prendre du plaisir sourir
06 Jul 2014

Discussion : Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi

sourir :) ou :-)
amuse ^_^
bisou :* ou :-*
clindoeil ;) ou ;-)
coeur <3
enerve >:( ou >:-(
etonne :o ou :-o
langue :P ou :-P
tres content :D ou :-D
triste :( ou :-(