Nixul

Pourquoi tout le monde ne cours pas pieds nus ?

Pourquoi je cours pieds nus ?

À propos de l'auteur

Runner depuis deux ans, coureur pied nus débutant depuis un an. Un objectif me faire plaisir dans un sport ayant l'esprit d'équipe...

 

 PORTRAIT DE LA SEMAINE

Nixul.jpg

Mon portrait

Ma passion du running est née un soir de mai 2012 Ce mercredi matin, la sentence tombe, en pleine séance d'abdos, à moitié en sueur ! J'ai ...
Lire la suite...

Nixul

Message @Nixul
Pourquoi tout le monde ne cours pas pieds nus ? - Mon Compte-Rendu sur les chaussures de running

POURQUOI TOUT LE MONDE NE COURS PAS PIEDS NUS ?

Pourquoi je cours pieds nus ??
Souvent on me pose la question. Pour autant c'est comme quand moi je te demande pourquoi tu cours, il n'y a pas de réponse ! Il y a des bouts de réponses jamais complète, jamais juste, toujours vraies...
Je ne sais même plus pourquoi je m'y suis mis. L'envie sans doute. Le désir de découvrir un autre monde, de nouvelles sensations. Me trouver des excuses aussi. Soulager des frustrations très certainement.
Mon côté gentil rebelle y est parti prenante aussi. je ne suis pas un activiste, je ne suis pas un végétalien. Je ne respecte aucun courant de pensée idéologique, phylosophique, religieux ou plutôt je les respectent tous. Je ne suis pas celui qui brandit la bannière le plus haut dans les mouvements de manifestations. Je ne suis pas raciste non plus, je n'aime tout simplement pas les cons. Mais est-ce une race la connerie ? Une ethnie, un peuple, un groupe ? Je m'associerai plus à cette petite petite vaguelette qui vient lécher le dernier grain de sable sec de la plage... Je suis rien, je suis tout, je suis moi et uniquement.
Alors pour en revenir au sujet principal, en ayant déjà déchaussé mes pieds plusieurs fois en esprit, j'ai fini par le faire réellement. Un soir d'hiver, nous partions avec ma grande pour un tour de lac. Le sol était froid tout comme l'air mais l'envie me démangait de trop. Alors je me suis assis et ais enlevé baskets et chaussettes...
Et j'ai posé les pieds, nus, à même le sol goudronné...
Ouais ça le fait...
Je tiens debout ! Et même je sens ces tout petits gravillons. A bah oui tiens il y a des graviers genre presque sable ici !!  Je ne m'en étais jamais aperçu !!!
Et si je marche ça donne quoi ?? Bah oui ça le fait toujours, même que là tu vois ce petit trou généré par une racine et bien les graviers dedans ne sont pas les mêmes que 2m derrière... et sur l'herbe ça génère quoi comme sensations ??
Bon ça caille quand même, allez je trottine... Ouaissss ça le fait !! Youhou !!! ça y est je cours pieds nu. Ta da tadidada tutut pouet pouet trop bon trop cooooollll
Ce jour là j'ai du faire 200m, j'ai eu vite l'onglet aux doigts pieds (il devait faire -3°c), j'ai donc vite réintégré la sécurité de mes baskets pour finir ce petit entrainement, mais la graine était planté, là ! au fond de mes entrailles, dans mon esprit, dans mes yeux, j'ose même dire dans mon coeur...
Et puis bah il a fait froid cet hiver là et j'ai gentiment attendu le printemps pour ressortir mes pieds des baskets...
Depuis, j'ai renforcé mes pieds, je me suis même autorisé des sorties complètes sans chaussures (lire l'article), je travail ma foulée pour être plus medio pieds que talon frappé. Mais tout ceci n'est que la continuité de l'ambition de passer au barefoot. Même si actuellement je suis plus un coureur à basket qu'en barefoot, prépa marathon et sortie longue me font hésiter à faire du full pieds nus et je me suis de nouveau attendri la voute plantaire, mais je sais que cela va revenir, il me faudra juste être patient. Et du temps j'en ai a apprécier jusqu'à ce que la faucheuse viennent me cherchrer pour le nirvana des gens heureux.
Juste une petite parenthèse sur les termes utilisées. Ce qui suit n'est que ma traduction personnelle, elle n'est pas issue d'un dictionnaire ni n'a jamais été validé par qui que ce soit, donc faites en ce que vous voulez mais ce n'est pas à prendre pour de l'argent comptant. Barefoot : mot anglais traduisible par "pieds nus" et plus spécifiquement employé par la communauté pour désigner un coureur qui court justement les pieds à l'air. Mais un bambin faisant ces premiers pas pourrait aussi être désigné comme barefooteur (ce mot c'est moi qui l'invente, du moins je crois), comme toi quand tu sors de la douche nu comme un ver et bien tu es momentanément barefooteur... Minimalisme : euh bah là c'est vaste, mais grosso modo c'est le fait de courir avec qquechose qui se rapproche de près ou de loin d'une chaussure ou d'un chausson/chaussette. Mais avec une meilleur sensation tactile du sol. Pour autant le terme désigne aussi les baskets zéro c'est-à-dire sans amorti.Honnetement je ne pratique pas cette méthode minimaliste et n'ai jamais ressenti le besoin de m'y convertir. Peut-être un jour je ferai l'essayage dans un magasin et on verra bien à ce moment là. Par contre, je comprend tout à fait ceux qui adoptent ce concept qui permet d'assurer une transition d'une basket super airdropgelwave de la mort, qui te permet un rebond de 4m à chaque foulée talonnée, à un pied complètement nu. Pour autant je considère le message publicitaire du minimalisme comme empreint de leitmotiv commercial pas toujours en adéquation avec la santé autre que celle du portefeuille de certains. Mais bon c'est mon point de vue.Euh que dire d'autres ? Certains considèrent le minimalisme comme une fin en soit et n'ont pas ambition à passer au barefoot. Ok ! Chacun voit midi a sa porte. J'ai d'ailleurs de très bons amis qui n'utilise que ça et nos runs sont tout aussi magnifique de partage et d'entente.
Voilà voilà le pourquoi je cours pieds nus.Mais alors pourquoi tout le monde ne cours pas pieds nus ?
D'aucuns disent que c'est inscrit dans nos habitudes depuis tellement d'années que l'évolution humaine a adapté notre corps à ces articles, tout comme nous vivons habillés. Juste une interpellation, vivons nous habillé car nous avons perdus nos poils ? Ou avons nous perdus nos poils car nous nous sommes "habillés" à un moment de notre histoire ?Tout ça pour dire que le seul frein que je rencontre à vivre pieds nus partout tout le temps n'est pas une réticence physique mais bien psychologique et morale. La société actuelle n'est pas prête ou n'est plus prête à voir évoluer des gens pieds nus (on est bien en train d'habiller nos animaux domestiques de divers accessoires). Je ne me vois pas aller au bureau sans godasse. L'autre jour j'étais dans un magasin et j'avais les pieds en feu, avec mes belles chaussures cirées et mes petites chaussettes bien propre sur moi. Qu'une seule envie, me mettre à l'aise comme à la maison. Mais là avec les vendeurs, les clients, la mère de famille, le papy qui me regarde déjà de travers parceque je suis mal rasé... Bon en définitive j'ai planqué mes pompes dans un coin et ai navigué une petite demi-heure dans le magasin en chaussettes, je crois que personne ne s'en ai aperçu. N'ayant plus cette oppression des pieds j'avais la tête libérée pour m'interesser aux articles proposés.
En conclusion, vivons chaussés, vivons minimalisé, vivons nus... mais vivons heureux en respectant l'autre.Continuons de partager nos envies, nos désirs et nos connaissances pour nous mêmes et nos descendant.
So ! Run Happy ;)
Nixul

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement ceux-ci :

 
Vos commentaires
Lambda

@Lambda

T'as tout dit. Pourquoi a-t-on couru pieds nus la première fois ? Parce qu'on a osé. Pourquoi continue-t-on à courir pieds nus ? Parce que les sensations sont incomparables.
26 Feb
Mat_cha_co

@Mat_cha_co

Les conventions sociales sont souvent un frein à nos actes et dirigent certainement nos pensées. Nous sommes conditionnés dès notre plus jeune âge. Qui serions nous réellement sans ces conventions? Je pense malgré tout qu'elles sont signe d'évolution sur bien des points mais certes de régression sur d'autres. Ton article est très profond en ce sens. Mais au final je suis d'accord avec toi, ce qui compte est d'être heureux.
26 Feb

Les bonnes affaires

Passer une annonce gratuite sur notre service de petites annonces, vêtements et de matériels sportifs. Vous pourrez également trouver votre bonheur parmi nos annonces.
Annonces

Les blogs certifiés

Pour le simple plaisir du running, la Team RunHappy France Running a choisi de sélectionner pour vous les blogs qui nous ont le plus marqués. !!!
Catégories